2 chaleurs différentes

  Il existe deux principes de chauffage qui sont très différents et ne procurent pas du tout le même niveau de confort.

1- Le principe de base, celui des plinthes et des convecteurs

Les plinthes électriques ne chauffent que de l’air, c’est tout. Cela s’appelle la convection.

Les convecteurs aussi utilisent uniquement la convection, même s’ils le font mieux que les plinthes.

Le plus gros inconvénient de la convection est de créer une grande différence de température entre le bas et le haut. L’air chaud étant plus léger que l’air froid, il monte et s’accumule au plafond tandis que le froid reste au niveau du plancher, entraînant une sensation de pieds froids. Ce n’est pas confortable.

Avec la convection, une grosse partie de l’air chaud s’accumule au plafond pour rien entraînant un gaspillage d’énergie. Ce n’est pas économique. Les éléments chauffants des plinthes montent à des températures très élevées, ce qui agresse l’air et le rend sec. Les éléments des convecteurs ne sont pas suffisamment améliorés pour garder l’air sain comme il l’est naturellement. Les appareils à convection rendent l’air plus ou moins sec.

 

2- Le principe du rayonnement : comme le soleil !

C’est complètement différent de la convection qu’utilisent les plinthes électriques et les convecteurs.

Le rayonnement est la forme de chauffage la plus naturelle au monde. Il réchauffe directement les personnes tout comme le font les rayons bienfaisants du soleil. C’est une chaleur douce et enveloppante.

Le rayonnement réchauffe aussi les meubles, les murs et même les planchers. Tout l’environnement de la pièce en bénéficie. Fini les pieds gelés.

Le rayonnement se répand de manière égale dans toute la pièce, au centre comme ailleurs. On ressent le même bien-être que nous soyons debout, assis ou couchés.

Le rayonnement garde l’air sain et agréable à respirer. Fini l’air sec.

Un atout majeur pour le confort : la masse thermique.

Le chauffage par rayonnement est de loin supérieur aux systèmes par convection. Toutefois, pour procurer le meilleur confort, il a besoin de la masse thermique qui emmagasine la chaleur afin de la diffuser progressivement. Cela permet au radiateur d’avoir sa propre inertie et d’être un point chaud permanent dans la pièce pour une température stable et homogène.

Les plinthes et les convecteurs ne rayonnent pas et n’ont pas de masse thermique.

Pour vous garantir le meilleur confort, tous les radiateurs Ecotherm utilisent le rayonnement et la masse thermique !

Le saviez-vous ?

Les foyers de masse et les radiateurs à eau chaude utilisent aussi le rayonnement et la masse thermique. C’est pourquoi ils sont si reconnus pour leur excellent confort.