Les clés du confort

En matière de chauffage, les 5 clés du confort

Le premier réflexe pour améliorer son confort consiste à monter ou descendre la température, ce qui ne résout pas tous les problèmes.

Contrairement à une idée reçue, le confort en matière de chauffage ne dépend pas uniquement de la température de l’air. Il y a 5 paramètres qui sont essentiels, et qui, s’ils ne sont pas respectés, sont sources d’inconfort.

1- Avoir la bonne température

L’ajustement de la température dépend de la sensibilité de chacun mais aussi de l’utilisation de la pièce. Par exemple, il est courant de constater que la température dans les chambres à coucher est plus basse que celle du salon.

2- Que la température reste stable

Autrement dit, qu’elle ne joue pas au yoyo. Le corps humain est sensible à la variation de température. Seulement 1°C de différence par rapport à la bonne température va procurer une sensation de chaud ou de froid.

3- Que la température soit égale dans la pièce

Le confort, c’est aussi avoir la même température, que ce soit au centre de la pièce ou ailleurs. C’est ressentir le même bien-être que nous soyons debout, assis ou couchés.

4- Que le plancher soit réchauffé, pas seulement l’air ambiant

La plupart des systèmes se contente de chauffer l’air et laisse l’environnement froid. Il faut donc un système qui réchauffe directement les occupants de la maison sans oublier les murs, les meubles et le plancher.

5- Garder un air sain, ne pas le rendre sec.

Il faut que l’air soit agréable à respirer. Or certains systèmes de chauffage peuvent rendre l’air sec.

C’est uniquement en améliorant ces 5 paramètres que vous obtiendrez un vrai bien-être. Ainsi vous atteindrez un excellent confort en matière de chauffage et vous oublierez qu’il fait froid dehors.